mardi 8 décembre 2020

MOZARD, AUTRICHE, BAVIERE, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

 27 janvier 1756 - 5 décembre 1791


Wolfgang Mozart

Peut-être n'y a-t-il pas de nom dans la musique devant lequel l'humanité s'inclinait si favorablement, était si heureuse et émue. Mozart est un symbole de la musique elle-même ...

Wolfgang Amadeus Mozart (allemand Wolfgang Amadeus Mozart) est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Il compose son premier concerto pour clavecin en 1760, alors qu'il n'a que quatre ans. Et à l'âge de six ans, Mozart tournait déjà et se produisait avec succès à la cour de l'électeur de Bavière. La même année 1762, il donne des performances sensationnelles à Vienne.

Deux ans plus tard, les 4 premières sonates écrites par Mozart pour violon et clavecin sont publiées. La même année, lors d'un voyage à Londres, le compositeur de sept ans a écrit six autres sonates pour clavecin et violon.

En 1786, l'activité inhabituellement prolifique et infatigable de Mozart commença, ce qui était la cause principale de son trouble de santé. A peine le co-auteur de Mozart Lorenzo da Ponte a-t-il terminé le livret des Noces de Figaro, qu'il a dû se dépêcher avec le livret de Don Juan à la demande du compositeur. Ce grand ouvrage, qui n'a pas d'analogues dans l'art de la musique, fut publié en 1787 à Prague et eut encore plus de succès que Les Noces de Figaro.

Le 5 décembre 1791, Wolfgang Mozart mourut à Vienne d'une maladie, peut-être causée par une infection rénale, bien que les causes du décès soient encore controversées, y compris la version de l'empoisonnement du compositeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire