DOMAINE NATIONAL DE RUSSIE: L'Ensemble BEREZKA L'Ensemble
académique chorégraphique national Birch du nom de N.S. Nadezhdina est une équipe reconnue comme un trésor national de la Russie. Depuis plus de 70 ans, Birch raconte au monde ce qu'est la beauté en russe avec son travail.
Une robe d'été rouge, une brindille verte de bouleau, une vague d'un châle turquoise - une danse ronde de fille, à partir de laquelle le «bouleau» a commencé en 1948. Le grand chorégraphe russe, un homme de la plus haute culture et érudition Nadezhda Nadezhdina a créé un chef-d'œuvre pour tous les temps, et il a absorbé toute la beauté et la poésie, l'essence même de l'âme russe. Les performances chorégraphiques ingénieuses de l'artiste populaire de l'URSS N. Nadezhdina ("Bouleau", "Chaîne", "Cygne", "Fleurs des champs", "Sudarushka", "Épinards", "Jokers", "Cochers" et bien d'autres) ont été une véritable découverte dans l'incarnation scénique de la danse folklorique russe, un nouveau style dans la chorégraphie moderne de l'époque.
L'image poétique de la femme russe, saluée par N. Nadezhdina, a trouvé sa vive incarnation dans la personnalité de la soliste de premier plan de l'ensemble Mira Koltsova. Elle est devenue le visage et le symbole de l'ensemble. L'artiste populaire de l'URSS N. Nadezhdina a vu en son artiste bien-aimé non seulement un excellent interprète, mais aussi son successeur. En 1980, M. Koltsova est devenu le directeur artistique de l'équipe. Ses productions chorégraphiques: «Bells», «Lacemakers», «Rechenka», «Autumn Round Dance», «Komarik», «Petrushka» et bien d'autres sont devenues une continuation digne du style de Nadezhdina. Mais M. Koltsova a non seulement préservé, mais développé et enrichi le patrimoine avec de nouvelles images artistiques et un son moderne.
Une partie intégrante de l'ensemble "Birch" est un orchestre d'instruments folkloriques russes. Seul un accompagnement musical en direct permet au spectateur d'avoir l'impression d'une danse holistique et d'une performance musicale. L'essentiel du répertoire de l'orchestre a été créé par les compositeurs E. Kuznetsov et V. Temnov, ainsi que V. Kornev, E. Derbenko. Une grande importance dans l'histoire moderne de l'ensemble est une union créative avec le compositeur Philip Koltsov, qui a littéralement grandi dans le répertoire de l'ensemble. Il ressent subtilement le style et la particularité de l'ensemble "Birch", apporte de nouvelles couleurs et crée non seulement de la musique, mais aussi des œuvres poétiques spécialement pour le collectif. Depuis 1995, l'orchestre est dirigé en permanence par Leonid Smirnov. Leonid Smirnov a commencé son travail dans l'ensemble en tant que soliste bayan en 1967 et a participé en tant que danseur bayan dans de nombreux numéros de l'ensemble. En 2002, il a reçu le titre d'artiste populaire de Russie.
L'un des rôles les plus importants dans la création de l'image chorégraphique de l'ensemble «Birch» est joué par un costume de scène. Le rôle du costumier est complexe et multicouche; il comprend la solution de nombreuses tâches créatives et organisationnelles. Le premier artiste et allié fidèle de N.S.Nadezhdina fut Lyubov Silich. C'est elle qui a donné la direction de la créativité aux artistes Grigory Belov et Tatyana Shamina. Depuis 1996, Tatyana Shamina, poursuivant la tradition, met en œuvre les idées de nouveaux numéros, et maintient et actualise également le style spécial des images de scène du répertoire "Nadezhda". La créativité de l’ensemble, alliant un professionnalisme élevé à un amour sans limite pour la patrie, transmet la vie et la nature de la personne russe, remplit la conscience de la jeune génération d’une spiritualité profonde, de la beauté sans faille de la nature russe, Il forme des sentiments d'amour et de gratitude pour la génération plus âgée, initie les jeunes aux grandes sources, au trésor de la culture et de l'art russes. Les représentations de "Birch" ont vu des dizaines de millions de spectateurs. Les concerts de l'Ensemble s'accompagnent toujours d'un succès triomphal. L'équipe applaudit avec enthousiasme non seulement en Russie, mais sur tous les continents de la planète.
"Vous n'avez pas besoin de lire 200 volumes sur la Russie, regardez simplement un concert du Bouleau, et vous verrez ce qu'est le personnage russe, le personnage russe, le début russe", a écrit la presse française après la tournée de l'ensemble à Paris.
"Birch" est l'unique propriétaire de la médaille d'or décernée par le Conseil mondial des partisans de la paix en 1959.
Mira Koltsova, Artiste du peuple de l'URSS, directrice artistique et chorégraphe en chef de l'ensemble «Birch», a déclaré: «Nous nous différencions de tous les groupes folkloriques en ce que le fondateur du groupe, Nadezhda Sergeevna Nadezhdina, a créé un genre d'œuvres originales qui utilisent du texte, une chorégraphie, une pensée, une idée russe . Nous n'avons pas de danse pour la danse. Nos artistes doivent penser, ils doivent être des intellectuels, réaliser avec le minimum de gestes l'expression maximale de sentiments. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire